Pas de démocratie sans alternance ! En Afrique comme ailleurs !

L’année 2016 a été une grande année électorale pour l’Afrique : seize élections présidentielles. Dans quatre pays, le processus a été libre, transparent et équitable. Ce qui peut mener parfois à une alternance au pouvoir. Ce fut le cas au Bénin, au Cap Vert, au Ghana et à Sao Tomé et Principe. Dans douze cas, on a assisté à un coup d’Etat militaro-constitutionnel. Une innovation : le président modifie la Constitution pour pouvoir se représenter aux élections même lorsque cette Constitution l’exclut explicitement… Cette manipulation est imposée à la population et à l’opposition suite à de fortes intimidations, l’armée n’est jamais loin.

Le Sommet Afrique-France de Bamako de janvier 2017 a parlé de sécurité. Cela intéresse les pays menacés, cela intéresse la France engagée dans des interventions militaires sur plusieurs fronts. La coopération militaire entre la France et certains pays africains est centrale. Certes. Ne pourrait-on aussi envisager une coopération renforcée pour organiser des élections libres ? La France pourrait-elle envoyer en Afrique, en plus de ses soldats, des bataillons de juristes, de constitutionnalistes, d’observateurs d’élections ? Pour renforcer les processus électoraux et la démocratie. Pas de démocratie sans alternance. L’année 2017 permettra de le vérifier dans deux pays soumis à élection : le Cameroun et la RD du Congo.

Antoine Sondag
mai 2017

Pas de démocratie sans alternance ! En Afrique comme ailleurs !

Pas de démocratie sans alternance ! En Afrique comme ailleurs !

Pas de démocratie sans alternance !

La campagne internationale Tournons la Page organise et relaie des actions pacifiques pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique. Elle réunit des associations, des chercheurs, des artistes et des citoyens d’Afrique et d’Europe en un réseau actif dans neuf pays, sept en Afrique, la Belgique et la France…

Laurent Duarte est l’animateur de cette plateforme. Il nous présente dans ce document la situation de l’alternance démocratique en divers pays d’Afrique.