Dynamisme évangélique en Afrique !

Comprendre le dynamisme évangélique en Afrique

23 octobre 2011 : Scène de prières au temple Evangélique "Ministère de Prière" du quartier populaire de l'Essence. Bukavu, sud Kivu, République Démocratique du Congo.  October 23, 2011: Prayers at the Evangelical temple "Prayer Ministry" in the Essence district. Bukavu, South Kivu, Democratic Republic of Congo.

Scène de prières au temple Evangélique, en RDC

Le « Monde Afrique » met en ligne une vidéo expliquant le dynamisme évangélique missionnaire en Afrique, et dans la diaspora africaine en Europe et Amérique du Nord… En un siècle, le nombre de chrétiens africains est passé de 1,4 % à 23 %. Comment expliquer la vigueur du christianisme en Afrique? Pourquoi le protestantisme est-il aujourd’hui aussi populaire?
Caméra bleue

Ce dynamisme est replacé dans le contexte historique de l’Afrique des XIX et XXe siècles. Il manque certes des indications plus précises sur le dynamisme catholique en Afrique. Car la vidéo se concentre sur ce qui est le plus visible et le plus nouveau en Afrique : la formidable explosion des églises évangéliques et/ou pentecôtistes.

Sur ce sujet, on lira aussi de Michel Mallèvre, Les évangéliques, Editions Fidélité, 2015, 120 p, 10 €

Antoine Sondag
juillet 2015