Chemins d’économie humaine

Chemins d'économie humaine

Cet ouvrage est une invitation à parcourir dans divers pays du monde des chemins d’économie humaine : innovations d’ordre économique ou social, entreprises de l’économie sociale, prise en compte de populations marginalisées ou défavorisées, etc. Partout, des hommes et des femmes initient des milliers de révolutions tranquilles, invisibles pour le voyageur pressé. Ces innovateurs sociaux ont commencé par prendre conscience de leurs droits et de leurs capacités. Ils ont refusé le sort qui leur semblait imposé. Ils ont donné un sens à la recherche du bien commun. Autant de jalons pour avancer vers une économie humaine. Ces expériences de terrain, ces révolutions par le bas ont une portée universelle, c’est-à-dire qu’elles sont appropriables et adaptables par tous.

Économie humaine : il faudrait organiser un colloque réunissant des scientifiques, des experts, des universitaires, des économistes, pour la définir. Il n’est pas faux de dire que l’économie humaine se cherche. Par le bas. Par l’innovation. Par l’expérimentation. Par des praticiens. On la définit moins abstraitement qu’on ne repère les chemins parcourus par ceux qui s’en réclament. L’économie humaine est le chemin plus que le but.

Une économie humaine inventée et réinventée sans cesse par des innovateurs, un peu partout sur la planète. La révolution par le bas. Il n’y a pas de modèle unique. Chaque innovation économique et sociale est enracinée dans son pays, sa culture, l’histoire singulière de son animateur-fondateur. L’avenir sera pluriel.

La préface est signée de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, habitué à traiter les défis planétaires avec les puissances/puissants de ce monde, mais très conscient que les changements nécessaires viendront « par le bas ». Car personne n’est trop pauvre ni trop petit pour n’avoir rien à apporter à la civilisation plurielle qui se construit.

Alors, bonne lecture de ce livre. En attendant que chacun de nous écrive la page qui manque encore à l’économie humaine !

Antoine Sondag
Janvier 2017

 Chemins d’économie humaine, par Yves Berthelot (et autres), Paris, Le Cerf, 238 p, 2016, 19 €