« Notre bien commun »

Connaître la pensée sociale de l’Église pour la mettre en pratique

Notre bien commun. Bien-commun_2Notre bien commun – 2 – Service national Famille et Société de la Conférence des Évêques de France, Éditions de l’Atelier – 128 p. / 10€.

Dans la lignée de Laudato si du pape François, ce livre met en lumière toute la richesse des apports de l’enseignement social de l’Église sur les questions qui touchent au bien commun. Il montre combien de la pensée sociale de l’Église est d’une brûlante actualité en apportant des éléments de réflexion sur l’écologie, l’économie sociale et solidaire, la finalité de l’entreprise…

Connaître la pensée sociale de l’Église pour la mettre en pratique : Suivant les traces du 1er volume paru il y a 2 ans (10 000 exemplaires vendus et plusieurs centaines de rencontres autour du livre et du DVD), Notre bien commun-2 propose un parcours pédagogique d’initiation à la pensée sociale de l’Église.

Huit grands thèmes d’actualité : Contribuant aux débats actuels, les thèmes au cœur des préoccupations d’aujourd’hui sont abordés en huit chapitres distincts : la solidarité internationale, le dialogue interreligieux, l’entreprise et sa finalité, l’écologie, le dialogue entre l’Église et le monde, la laïcité, la violence et la non-violence, l’économie sociale et solidaire.

Un DVD offert : Dans le DVD, chaque thème est illustré en trois temps : une discussion à partir de l’expérience des participants ou de brefs témoignages vidéos ; un enseignement construit sous forme d’interview en vidéo ; quelques pistes pour une discussion et une action commune à la lumière des éléments apportés par la pensée sociale.

Des contributeurs experts : La préface est écrite par Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, président du conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France. Les autres contributeurs : Monique Baujard (SNFS), Marie-Laure Denès (SNFS), Elena Lasida (Institut catholique de Paris et Justice et Paix-France), Christian Mellon (CERAS), Jean-Claude Lavigne, Geneviève Comeau (Centre Sèvres), Cécile Renouard (Centre Sèvres et Justice et Paix-France), Grégoire Catta (Centre Sèvres et CERAS), Pierre de Charentenay

Ce livre « Notre bien commun-2 » est la suite du livre bâti sur le même modèle « Notre bien commun-1 » qui est un parcours pédagogique d’initiation à la pensée sociale de l’Église.

Un parcours pédagogique d’initiation à la pensée sociale de l’Église

Notre bien commun. Bien-commun_1Notre bien commun – 1 – Service national Famille et Société de la Conférence des évêques de France, Éditions de l’Atelier – 112 p. / 10€ + DVD

Qu’est-ce que le bien commun ? Le droit de propriété a-t-il des limites ? Le profit est-il la seule finalité de l’entreprise ? Quelle place doit y prendre la justice sociale ? Que signifie la priorité donnée aux pauvres ? Quelle est le rôle de la famille ? L’accueil des migrants est-il facultatif ? Ces questions et bien d’autres sont analysées dans la pensée sociale de l’Église mais celle-ci est mal connue, y compris de beaucoup de catholiques. Cet ouvrage propose de s’initier à son contenu. Lisible par un large public, il aborde tour à tour sept thèmes : les principes de cette pensée sociale, la politique, la propriété, le travail, la famille, les styles de vie et les migrations. Après Diaconia qui a rassemblé plus de 12 000 personnes à Lourdes en mai 2013, au moment où le pape François invite à vivre la foi dans les périphéries de la société, ce livre donne l’occasion aux chrétiens de s’emparer de l’enseignement social de leur Église. Pour le faire leur en paroles et en actes. Ce livre peut être lu seul ou en groupe. Il propose un parcours pédagogique répondant aussi bien aux besoins des paroisses que des mouvements ou des petits groupes de chrétiens. Dans ce cadre, un DVD est offert avec le livre afin de faciliter l’organisation de formations. Le parcours propose en effet de traiter chaque thème en trois temps : une discussion prenant appui sur de brefs témoignages vidéos ; un enseignement construit sous forme d’interview vidéo et d’un texte ; des pistes pour une discussion et une action commune à la lumière de la pensée sociale.

Dirigé par le Service national Famille et Société de la Conférence des évêques de France (SNFS), ce projet a été élaboré avec le concours de Monique Baujard (SNFS), Jean-Marc Boisselier (Secours catholique) Marie-Laure Denès o.p. (SNFS), Luc Dubrulle (Institut catholique de Paris), Stéphane Duclos (CCFD), Elena Lasida (Institut catholique de Paris et Justice et Paix-France), Christian Mellon s.j.(CERAS), Louis-Marie Piron (Secrétariat général de l’Enseignement catholique), Baudoin Roger (Collège des Bernardins), Antoine Sondag (Service national de la Mission universelle de l’Eglise de la CEF).