Session Échanges 2018

La session Echanges est destinée aux prêtres et religieuses venus d’autres pays et en mission pastorale en France depuis trois ans ou plus. La session tenue du 5 au 9 mars n’a regroupé que huit participants : cinq religieuses, un religieux frère et deux prêtres. Elle devait se tenir à Lisieux, mais devant le petit nombre d’inscrits, elle a été délocalisée à Paris.
Pourquoi si peu d’inscrits ? la réponse n’est pas évidente. Plusieurs interprétations sont possibles : la publicité pour cette session n’a pas été faite efficacement… Les évêques, vicaires généraux et supérieurs religieux n’ont pas répercuté les informations reçues de la CEF et de la CORREF ; les participants potentiels à une telle session voient moins l’intérêt de ce type de session, car ils participent à des sessions de formation dans les domaines pastoraux qui sont les leurs : catéchèse, liturgie, pastorale des jeunes, pastorale de la santé…. Quoi qu’il en soit, il a été décidé de ne pas supprimer cette session de mars, et de l’organiser à Paris.

Session Échanges 2018. Le P. Michel Fournier entouré des participants à la session dans la chapelle de la CEF.

Programme de la session

Le lundi, nous avons bénéficié de la présence de Mgr J.C. Lagleize, évêque du diocèse de Metz et au sein de la Commission Episcopale pour la Mission Universelle de l’Église (CEMUE) responsable précisément des prêtres et religieuses venus d’ailleurs.

Le mardi était consacré à la pastorale de la santé avec le P. Jean-Marie Onfray. On trouvera bientôt ici un texte qui reprendra les lignes principales de son enseignement.

Le mercredi était consacré à la réception en France de l’exhortation Amoris Laetitia. Journée animée par Oranne de Mautort, directrice adjointe du service Famille et Société de la CEF. On se reportera au texte de l’exhortation commenté précisément par le service d’Oranne. Livre publié par l’éditeur Lessius pour le prix de 13 €.

Le jeudi matin, le P. Michel Fournier a donné quelques indications sur la spiritualité missionnaire de Ste Thérèse de Lisieux (à défaut d’être réunis à Lisieux ! ).

L’après-midi a été consacré à un parcours de réflexion et de méditation autour de la rue de Sèvres : visite à l’église où repose St Vincent de Paul, à la Médaille miraculeuse, à la chapelle des MEP (Missions Etrangères de Paris), etc… On trouvera ici le livret pour guider ces pèlerins et touristes d’un type un peu particulier : Promenades ecclésiales et spirituelles dans Paris

Le vendredi matin a été consacré à une mise en commun à partir de ce qui avait été découvert et réfléchi la veille.

On trouvera ici bientôt une synthèse des évaluations faites par les participants.

La prochaine session Echanges aura lieu à Lisieux du 16 au 20 avril 2018. Programme et bulletin d’inscription.

TOUTES LES SESSIONS 2023-2024

Sessions 2023-2024 de la Cellule Accueil