Session Bienvenue 2016

Bienvenue 2016

Bienvenue. Lisieux, nov. 2016

Session Bienvenue de Lisieux, du 21 au 25 novembre 2016. 19 participants. Cinq prêtres, une laïque et 13 religieuses de retour en France après un temps long de mission à l’étranger. Age médian : 73 ans (de 57 à 80 ans). Et 30 ans de durée médiane de temps de mission à l’étranger.

Voici le programme de la session.

Antoine Sondag a introduit la session. Suivi d’un tour de table sur les leçons apprises à propos de la mission durant toutes ces années.

Session Bienvenue Présentation générale

Bernard Gorce, journaliste à La Croix, du groupe de médias Bayard, est venu présenter la situation sociale et politique de la France. Il a mis en exergue sept points qui caractérisent la situation de la France actuelle, d’un point de vue social et politique :
– La crise de confiance. Des Français optimistes pour leur vie individuelle, mais très pessimistes sur l’avenir collectif du pays…
– Un sentiment de relégation affecte des couches nombreuses de la population. Fracture sociale, ethnique, territoriale…
– Une vie politique en mutation. Faible participation électorale, défiance vis-à-vis de la classe politique, impuissance des partis politiques, montée du populisme… et dynamisme de la société civile, nouvelles formes de participation politique…
– L’islam, réalité qui s’affirme, enjeu de nombreux débats, problème pour certains… ce qui oblige à reconsidérer la laïcité.
– Un débat sur une société ouverte ou fermée ? question de l’Union européenne, des migrants, de l’attitude face à la mondialisation…
– Le progrès : incertitude sur cette valeur. Où est le progrès ? Progrès de quoi ? progrès qui menace…
–  Les conséquences, jusque dans la vie personnelle, de quelques révolutions technologiques… (haut début, géolocalisation, les big data…)

Françoise Parmentier, sociologue et présidente de Confrontations, a donné une introduction à la situation des catholiques de France.

Mutations culturelles

Situation du cathocisme en France

Le mercredi après-midi a été consacré à un pèlerinage dans Lisieux à la découverte des lieux thérésiens.

Didier Noblot du service pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (CEF) a donné une présentation des jeunes d’aujourd’hui.

Les jeunes

Xavier de Palmaert, du service de la pastorale des migrants et responsable du chantier « Eglise en périphérie » à la CEF a présenté cet axe de travail de la CEF. On lira avec profit le rapport.

Luc Lalire du service de la Mission universelle (CEF) a traité la question du retour après la mission à l’étranger.

Le retour des fidei donum dans leur diocese

Missionnaire : le retour

Antoine Sondag, du service de la Mission universelle, a conclu la session le vendredi matin.

Des travaux de groupe ont facilité l’échange entre participants et le soutien mutuel… dans le but de faciliter l’intégration au service de l’Eglise de France.

Annie Josse a réalisé une synthèse des évaluations faites par les participants.