Conférence des Religieux et des Religieuses de France

La CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France) est née en 2008 de la fusion de deux conférences : celle des supérieures majeures des congrégations féminines et celle des supérieurs majeurs des instituts masculins. Elle a pour objectif de mettre en relief ce qui fait l’essentiel de la vie religieuse, dans une unité qui n’altère en rien la diversité. Dans son projet, la Corref veut :

  • Manifester les deux dimensions constitutives de la vie religieuse : apostolique et contemplative.
  • Vivre la complémentarité masculine et féminine.
  • Travailler à une plus grande communion et solidarité entre les Instituts.
  • Favoriser une attitude commune d’écoute et de vigilance évangélique face aux questions et défis de l’humanité du 21ème siècle.
  • Soutenir les générations les plus jeunes.

La Corref est animée par un Conseil de 16 membres (8 religieuses et 8 religieuses). Les secrétaires généraux de la Corref assurent la coordination des activités en lien avec les diverses instances ecclésiales et civiles. Instances décisionnelles de la Corref, le Conseil d’administration et le Bureau travaillent en lien avec la Commission épiscopale pour la vie consacrée (CEVC). :

Nouveau conseil de la CORREF, élu le 12 novembre 2016

Nouveau conseil de la CORREF, élu le 12 novembre 2016

 

 

Présidente : Sr Véronique Margron (Dominicaines de la Présentation)
Vices-présidents : P. Marc Botzung (Spiritains) et P. Daniel Federspiel (Salésiens de Don Bosco)
Trésorière :  Sr Anne Bayart (Sainte Ursule de Tours)

 

 

Onze commissions et cinq services mènent une réflexion et un travail par secteurs d’activités ; prévoyance sociale, formation initiale, monde rural, monde ouvrier et populaire, mission, Instituts et Provinces à faible effectif, théologie, droit canon, service des aînés, frères enseignants, vocations, instituts missionnaire, médias.

Les quinze provinces ecclésiastiques de l’Église de France sont placées chacune sous la responsabilité de deux ou trois délégués et d’une équipe assurant le lien avec les partenaires diocésains.

Contact :
Corref – 3 rue Duguay Trouin – 75006 Paris
Tel : 01 45 48 18 32
www.viereligieuse.fr