Religieuses et religieux

  • SME

    Sœurs Missionnaires de l’Evangile : revisiter la mission !

    Comment les Sœurs Missionnaires de l’Evangile, congrégation religieuse pluriséculaire, un peu originale, née de la fusion de quatre anciennes congrégations, envisage-t-elle la mission aujourd’hui ?

  • Norbert (2)

    Missionnaires d’Afrique : revisiter la mission !

    Norbert Mwishabongo, missionnaire d’Afrique, originaire du Congo RD, nous expose la manière qu’ont les Missionnaires d’Afrique d’envisager leur rôle en France, pays de mission comme un autre. Ce que le mot mission signifie aujourd’hui.

  • mep-rue-du-bac

    Missions Etrangères de Paris : revisiter la mission !

    Depuis la fondation en 1658, les prêtres de la Société des Missions Etrangères de Paris se consacrent à l’annonce de l’Evangile en Asie et dans l’Océan indien. Cette annonce prend des formes variées : activités pastorales, construction d’écoles, de séminaires, d’églises, de dispensaires et d’hôpitaux…

  • Spiritains2

    Spiritains : revisiter la mission !

    Marc Botzung, provincial de France de la Congrégation du Saint Esprit, nous parle du charisme et de la mission de sa congrégation. Chances et défis pour une congrégation mondialisée.

  • Sœur Amanda Mancipe, colombienne, dominicaine et DDMU à Tours !

    Sœur Amanda Mancipe, colombienne, dominicaine et DDMU à Tours !

    Les chrétiens issus d’une autre culture et vivant en France sont nombreux… Voici le portrait de Sœur Amanda Mancipe, originaire de Colombie, dominicaine et délégué diocésaine pour la Mission universelle dans le diocèse de Tours.

  • jean-Bosco_ Lourdes 2017

    Témoignage d’un religieux coréen en mission en France

    Aimer la France, aimer les Français, jusqu’au bout, rester…Donner ma vie comme les martyrs au XIXème siècle: voilà ce qui me porte.

  • Départ pour Madagascar

    Témoignage de sœur Lucienne Razafindrasoa

    Sœur, bonjour tu appartiens à une congrégation internationale qui compte environ 1300 membres répartis sur une vingtaine de pays. Vivre l’interculturalité fait partie de la vie même des communautés de la Sagesse. Depuis quand es-tu en France ? Quelles découvertes ? J’ai d’abord fait un premier séjour de trois ans à Saint Laurent sur Sèvres […]

  • DSCN2009bis

    Témoignage de Sœur Christine Dione

    Les chrétiens sont maintenant habitués à accueillir des prêtres et des religieuses venus d’autres continents pour un service pastoral temporaire. Ils sont moins habitués à voir arriver des membres d’instituts religieux n’ayant pas de maisons en France.

  • moniales_croix

    Vie contemplative féminine : venue de moniales étrangères en France ?

    « Chercher le visage de Dieu » : la vie contemplative féminine. La venue de moniales étrangères en France ? Le pape François vient de publier une Constitution apostolique sur la vie contemplative féminine : Vultum Dei quaerere, chercher le visage de Dieu. Ce type de document n’est publié que tous les 10 ou 20 ans. […]

  • Togo-2012-MU

    Accueil d’une Communauté «venant d’ailleurs»

    Accueil d’une communauté « venant d’ailleurs » Compte-tenu de l’arrivée, en France, d’un nombre conséquent de congrégations « venant d’ailleurs » – plus d’une centaine recensée à la CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France) – soit en réponse à un appel reçu, soit suite à une proposition de ces instituts, il nous a semblé important, pour contribuer […]

  • siteon0-98487

    Conférence des Religieux et des Religieuses de France

    La CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France) est née en 2008 de la fusion de deux conférences : celle des supérieures majeures des congrégations féminines et celle des supérieurs majeurs des instituts masculins. Elle a pour objectif de mettre en relief ce qui fait l’essentiel de la vie religieuse, dans une unité qui n’altère […]