Pèlerinage des Gens du Voyage

C’est en tant qu’observateurs que nous (moi-même et mon mari) sommes allés à la rencontre des gens du voyage au début de leur pèlerinage annuel. Nous n’avons pas hésité un seul instant à nous investir pour les aider à préparer l’eucharistie du lendemain et animer un après-midi missionnaire.

Pour une première, au sanctuaire de Benoîte-Vaux (diocèse de Verdun), après avoir accompagné les gens du voyage durant le Chemin de Croix, le service de la Mission Universelle leur a proposé une animation missionnaire. Quelques explications sur le pourquoi de leur présence avant la vision du film « Sur les routes de la Foi », réalisé par deux jeunes qui ont fait le tour du monde à vélo. Ce court reportage, riche en émotions par les gens de culture rencontrés, les races, les religions différentes et les témoignages des religieux de chaque pays traversé a intéressé l’assemblée. Il a suscité de nombreuses interrogations et provoqué la surprise de certaines personnes sur la Foi vécue autrement d’un continent et d’un pays à l’autre. A l’issue de cette rencontre, parents et enfants ont reçu images, bracelets et autres petits objets missionnaires qu’ils ont bien appréciés. De plus, ils ont exprimé le souhait de revivre un autre temps missionnaire lors de leur prochain pèlerinage.

Mme Jeanne Mérat,
DDMU du diocèse de Verdun