Epiphanie 2018

Les supermarchés vendent des galettes des rois en décembre, avant même qu’on ait fêté Noël ! De même, les animateurs de liturgie et de pastorale préparent l’Epiphanie, avant même qu’on ait célébré Noël !
On trouvera ici une affiche et une fiche liturgique pour préparer la fête de l’Epiphanie (7 janvier 2018). Dans beaucoup de diocèses, la quête de ce dimanche est affectée aux besoins des Eglises d’Afrique. C’est Aide aux Eglises d’Afrique qui est chargée de cette animation et de la collecte/redistribution des fonds. On consultera utilement le
site internet de AEA

AEA

Jeunes d’Afrique, Témoins de l’Évangile

Propositions pour la liturgie de la fête de l’Épiphanie et la quête pour les Églises d’Afrique

Monition d’accueil

Nous fêtons aujourd’hui l’Épiphanie ! En Jésus-Enfant, Dieu se révèle comme étant une bénédiction pour tous : toutes les nations, du nord ou du sud, tous les âges, jeunes et moins jeunes.
Nous sommes tous invités à la joie. Nous avons tous la responsabilité de rendre les autres heureux, à notre manière, jeunes engagés, laïcs, prêtres… « Debout, resplen­dis ! », comme nous y convie la première lecture.
Joie d’être réceptif à cette Bonne Nouvelle. Joie de recevoir humblement cet enfant au plus profond de notre cœur car Il est Lumière pour nous.

Suggestions pour la prière pénitentielle

La fête de l’Épiphanie nous invite à la joie. À nous de reconnaître tous les bien­faits de Dieu dans notre vie…
Cependant, nous ne savons pas toujours accueillir cette joie, ni la partager au­tour de nous.
Reconnaissons que nous sommes pécheurs, et accueillons avec confiance le pardon du Seigneur. (Silence…)
Jésus est Bonne Nouvelle pour tous. Remettons-nous à sa miséricorde pour toutes ces fois où nous avons des doutes sur l’universalité de cette Bonne Nouvelle.
Seigneur, prends pitié !
Jésus est Joie pour tous. Remettons-nous à sa miséricorde pour toutes ces fois où la monotonie des jours nous plonge dans la tristesse.
O Christ, prends pitié !
Encore aujourd’hui, bien des personnes vivent des épreuves qui leur rendent diffi­cile la reconnaissance de la lumière de Jésus.
Jésus nous convie à être nous-même lumière pour les autres. Remettons-nous à sa miséricorde pour toutes nos difficultés à répondre à son appel.
Seigneur, prends pitié !

Textes et prières du P. Yves Mathieu, CSSp,