Partir en mission courte avec la DCC

Voici comment la DCC présente son offre de mission courte, appelée Volontariat en mission solidaire. Voir www.ladcc.org

Le Volontariat en Mission Solidaire est un dispositif d’envoi en mission de 6 mois avec un statut spécifique. Lorsque vous postulez à un volontariat, la DCC étudie votre candidature en prenant en compte plusieurs critères : votre parcours professionnel, votre parcours de vie, vos engagements.

Convaincus que le volontariat a aussi pour enjeu le développement de la personne qui part, nous cherchons à connaitre avec vous le projet qui vous correspondra le mieux : le processus de recrutement se déroule donc en plusieurs étapes qui permettent de mûrir le projet jusqu’à la décision finale. Il s’agit pour le candidat et la DCC de faire un choix réciproque.

Conditions matérielles :

Le volontaire en Mission Solidaire a un statut de bénévole.
La durée de la mission est de 6 mois.
Le billet A/R est pris en charge par le volontaire.
Le volontaire est logé et nourri sur place par le partenaire.
Les volontaires conservent leur Sécurité sociale française et leur mutuelle, et sont affiliés  à une assistance rapatriement ainsi qu’à une assurance en responsabilité civile dans le cadre de leur mission.

Processus de recrutement :

– CV et Lettre de motivation (préciser la durée) à déposer sur le site.
– Si votre CV est retenu, un dossier vous est envoyé (sous 15 jours).
– Vous êtes invité à passer un entretien de recrutement.
– La DCC effectue une recherche correspondant à votre profil ainsi qu’à votre projet de volontariat, en vue de vous proposer une mission.
– Vous participez au stage de départ d’une durée de 4 jours (120€ : le prix comprend la formation, le logement et la nourriture).
– Pendant votre volontariat vous êtes suivi par un chargé de mission. Il garde le contact par e-mail, et téléphone si nécessaire.
– A votre retour, vous êtes invité à participer à la session de retour pour un débriefing et serez mis en relation avec les anciens volontaires pour la réinsertion en France.