Partir comme volontaires

Partir avec la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération)

Fondée en 1967, la DCC, ONG catholique de développement est le service du volontariat international de l’Eglise en France. Présente dans plus de 50 pays, la DCC accompagne chaque année plus de 500 volontaires. Ils agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métier. La DCC propose des weekends pour identifier son propre projet, ses motivations, pour mieux discerner ses objectifs… La DCC propose ensuite une formation au départ (en fonction du pays de destination). Elle assure un suivi du volontaire sur le terrain par ses chargés de mission. Et une aide à la réinsertion au retour. Ainsi qu’une offre de relecture de cette expérience forte dans la vie du volontaire, au plan humain et chrétien. Voir : www.ladcc.org

AmazoniePartir avec FIDESCO

Voici comment FIDESCO présente le volontariat proposé.
« Fidesco, Organisation Catholique de Solidarité internationale, agit dans des missions de développement intégral, de justice et charité, auprès de populations en difficulté, sans distinction de race ni de religion.
Pour devenir volontaire Fidesco, prenez connaissance de notre association et de nos valeurs.
Une fois que vous avez pris connaissance de notre ONG, vous pouvez choisir une journée découverte de Fidesco (obligatoire pour commencer le discernement et la formation)… Vous recevrez les informations nécessaires qui vous aideront à mieux cerner votre envie de partir. Lors d’un entretien,  nous échangerons sur vos motivations, vos talents, votre formation, vos expériences, vos attentes etc. »
Pour en savoir plus, consulter notre Foire Aux Questions.

Partir avec le SCD (Service de Coopération au Développement)

Le SCD est un organisme français d’envoi de Volontaires de Solidarité Internationale avec 300 volontaires présents dans plus de 60 pays du Sud.
A la demande des partenaires responsables de structures de développement, le SCD recrute, forme et envoie des volontaires pour des missions de 2 ans. Il assure leur suivi pendant toute la mission et les aide à se réinsérer à leur retour en Europe. Voir : http://www.scd.asso.fr/

Partir avec INIGO, service jésuite du volontariat international

INIGO, c’est le service jésuite du volontariat international.
INIGO propose à des étudiants en fin d’étude ou de jeunes professionnels, de vivre une expérience de volontariat international d’une durée de 4 à 24 mois en Afrique, Amérique latine et Asie.
Voir http://www.inigo-volontariat.com/

Partir avec les MEP (Missions Etrangères de Paris)

Voici comment MEP Volontariat présente son offre de volontariat. « Ouvrir son cœur pour se donner et… recevoir encore plus ! Voilà ce que propose le volontariat en Asie et dans l’océan Indien avec les Mep, pour une période de 3 mois à 2 ans. En rejoignant l’une des équipes Mep en tant que volontaire laïc, il sera possible de découvrir des langues et des cultures orientales, de vivre avec des communautés chrétiennes vivantes et de partager la vie quotidienne des prêtres ou de communautés religieuses…en mettant des compétences au service des autres. »
Voir http://volontariat.mepasie.org/

France Volontaires

On trouvera d’autres propositions de départ comme volontaires, dans des ONG catholiques ou non, sur la plate-forme du volontariat international France volontaires. Voir : https://www.france-volontaires.org/